Livraison offerte
100% clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés
Pourquoi l'air marin est bon pour vous?

santé -

Pourquoi l'air marin est bon pour vous?

La proximité de l'océan peut avoir un impact positif sur votre santé : plus vous êtes proche de la mer, mieux vous vous sentez. Historiquement, dès le XVIIIe siècle, les médecins prescrivaient des voyages curatifs sur le rivage, et des études récentes suggèrent que le lien entre l'océan et la santé est un fait scientifique. Non seulement le bord de mer favorise une bonne santé physique, mais il améliore également votre bien-être mental. 

 

 Vue sur la mer d'un chemin en bois sur la plage

On prend l’air marin !

Être près de l'océan est relaxant. Des chercheurs ont découvert que le bruit des vagues modifie les schémas cérébraux, ce qui vous plonge dans un état de relaxation profonde et rajeunit le corps et l'esprit. En outre, le bord de mer encourage l'activité physique, même s'il s'agit simplement d'une promenade sur la plage.

 

La grand et bon air du large

L’air marin est très iodé, mais également extrêmement pur, bien oxygéné et exempt de germes. Il stimule les capacités respiratoires, facilité la digestion et le travail du cœur. Avec 7 à 70 fois moins de poussières qu’en ville, et jusqu’à 200 fois moins de dioxyde de carbone, il nous pousse à remplir pleinement nos poumons.

Cet air si propre, grâce aux vents, est enrichi en oxygène car la pression atmosphérique y est importante. Il regorge aussi, grâce aux petites bulles d’eau de mer qui éclatent en surface, de minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau, qui forment un « aérosol naturel » favorisant la dilatation des capillaires sanguins et accélérant les échanges entre l’organisme et la milieu marin. Quant aux ions négatifs, présents en très grande quantité (notamment quand la mer se jette sur les rochers), leurs effets toniques et antistress sont prouvés : le rythme cardiaque, notamment, se ralentit chez la plupart des personnes.

L’air de la mer calme le système nerveux, sauf chez quelques-uns, qu’il peut à l’inverse énerver, sans doute grâce aux effets de l’iode (qui agit sur la glande thyroïde). Certains sont d’ailleurs vraiment très toniques, notamment ceux où, quand la mer se retire, elle laisse apparaître beaucoup d’algues, très riches en iode.

 

Bouger dans l’eau, le sport sans effort

Outre sa composition exceptionnelle, l’eau de mer, plutôt fraîche, exerce un effet tonifiant et active la circulation sanguine, améliore la motilité (terme de la biologie qui réfère à la capacité de se déplacer spontanément ou par réaction à des stimuli et activement, en consommant de l'énergie) et l’élasticité des vaisseaux sanguins. Autant de raisons pour s’y plonger le plus souvent possible et en profiter pour se vider l’esprit en faisant la planche aussi longtemps qu’on en a envie !

D’autant que, gros avantage, une fois immergé dans l’eau, le corps est infiniment plus léger, ce qui facilite non seulement la flottaison mais aussi un bon nombre d’activités, avec des résultats visibles sur les muscles, la tonicité de la peau, la circulation sanguine, le gainage corporel. Et le tout sans blessures, puisque les articulations sont ménagées (et soulagées), ce qui explique que la rééducation des blessures des sportifs se fasse souvent en mer ou en piscine.

Profitez-en pour faire une balade tonique en mode longe-côte. Cette « randonnée pédestre aquatique » autrement dit une marche immergée jusqu’à la taille, au moins, et idéalement jusqu’au diaphragme. Grâce à la forte résistance de l’eau, c’est un vrai sport d’endurance qui entraîne le cœur, gaine le corps, muscle le haut et affine le bas, tout en préservant les articulations. Et n’oubliez pas de protéger vos pieds!

Bannière chaussures d'eau Aquashoes

Des bienfaits sur le système immunitaire

Nager dans la mer fait travailler l'ensemble du corps, améliore la circulation sanguine et renforce le fonctionnement du système immunitaire. Des études ont montré que les vitamines, les minéraux et les acides aminés présents dans l'eau de mer ont des effets antibiotiques et antibactériens qui favorisent l'immunité. En outre, nager dans l'eau de mer chaude active les mécanismes de guérison du corps pour combattre des affections telles que l'asthme, l'arthrite, la bronchite et les maladies inflammatoires, ainsi que les douleurs courantes.

 

Des bienfaits sur la peau

Le bord de mer est également bon pour la peau. Des scientifiques ont affirmé que le magnésium contenu dans l'eau de mer augmente l'élasticité de la peau, l'hydrate et améliore son apparence. Le sel et le chlorure de potassium, que l'on trouve naturellement dans l'eau de mer, sont de grands guérisseurs. Enfin, une certaine quantité de soleil peut être bénéfique pour certaines affections cutanées telles que le psoriasis. En effet, une petite quantité de rayonnement ultraviolet provenant des rayons du soleil aide à assécher la peau et favorise sa guérison.

 

Des bienfaits pour la santé mentale

La proximité de l'océan a une incidence considérable sur le bien-être mental. Lorsque vous êtes assis sur la plage, que vous écoutez le rugissement des vagues, que vous sentez la brise de l'océan souffler dans vos cheveux et que vous profitez de la chaleur du soleil sur votre peau, vous vous sentez bien. Cette effervescence en bord de mer est connue sous le nom de "thalassothérapie", un terme inventé par Hippocrate.

Le son rythmé des vagues qui martèlent le rivage permet d'atteindre un état méditatif. Les bienfaits de la méditation sont nombreux : réduction du stress, relaxation profonde, augmentation du bonheur, amélioration de la paix de l'esprit, spontanéité et créativité accrue. En outre, on dit que la méditation vous aide à découvrir votre but dans la vie. Pensez-y comme à une perspective : une année passée dans un bureau et dans un environnement urbain raccourcit vos horizons visuels. Vous fixez un écran toute la journée, et lorsque vous levez les yeux, votre vue du ciel est encadrée par une fenêtre de bureau ou un feu de circulation.

À la plage, l'horizon infini de la mer est si vaste que vous pouvez presque (presque) percevoir la courbe de la terre. Le stimulus visuel que votre cerveau reçoit de cette vue ouvre littéralement votre esprit à de nouvelles opportunités et expériences.

Pendant que vous êtes assis sur la plage et que vous réfléchissez au sens de la vie, la chaleur du soleil agit sur votre système endocrinien, lui permettant de sécréter des endorphines - les substances chimiques du corps qui procurent une sensation de bien-être. Le sel de l'eau de mer contribue également à votre bien-être mental en préservant les niveaux de mélatonine, de tryptamine et de sérotonine dans votre cerveau, qui combattent la dépression.

Bannière chaussures aquatiques Aquashoes

 

Conclusion

Profitez des bienfaits des ions négatifs présents dans l'air marin. Dans la société actuelle, grâce aux ordinateurs, à la télévision et aux appareils électroniques, nous sommes entourés de trop d'ions positifs (radicaux libres). En éteignant vos gadgets et en augmentant votre exposition aux ions négatifs, vous renforcerez votre système immunitaire, augmenterez votre vigilance et améliorerez votre concentration. Et vous dormirez bien !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés