Livraison offerte
100% clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés
Pourquoi porter des chaussures d'eau?

matériel -

Pourquoi porter des chaussures d'eau?

Lorsque vous marchez dans une eau sombre ou trouble, il est parfois préférable de ne pas savoir exactement ce qui se trouve sous vos pieds. La seule chose que vous devez savoir est que vos orteils sont bien protégés de ce qui se trouve en dessous. C'est là que posséder une bonne paire de chaussures d'eau est indispensable!

La bonne paire de chaussures d'eau (aussi appelées chaussures de plage, chaussures aquatiques ou aquashoes) vous donnera la liberté d'aller où vous voulez, que ce soit en randonnée dans les calanques, en rafting sur le Doron en Savoie, en canoë sur l'Ardèche ou dans les gorges du Tarn ou simplement allongé sur une plage de la Cote d'Azur en train de lire votre roman préféré.

Comme nous allons le voir, il y a plusieurs "must" à prendre en compte lors de l'achat de votre prochaine paire de chaussures d'eau : vos chaussures aquatiques doivent être faciles à nettoyer, rapides à sécher et offrir la traction dont vous avez besoin pour votre activité. Et bien sûr, vos chaussures doivent aussi avoir une belle apparence !

Ce que vous portez aux pieds est très personnel. Tout comme les autres types de chaussures, les chaussures d'eau doivent faire appel au cœur autant qu'aux sens. Vous voulez vous sentir bien avec vos chaussures aquatiques et être capable de les utiliser même si vous ne prévoyez pas de vous mouiller.


Nous voulons que vous considériez les points suivants AVANT d'acheter votre prochaine paire de chaussures d'eau :

 

  • Qualité à l'entrée, qualité à la sortie

La plupart des chaussures d'eau modernes sont conçues avec des matériaux traditionnels et synthétiques. Lorsque vous partez en randonnée sur des sentiers de montagne qui zigzaguent à travers des rivières ou des ruisseaux, vous avez besoin d'une paire de chaussures d'eau respirantes qui assurent la ventilation de vos pieds et d'une semelle extérieure capable d'absorber tous les chocs. À l'inverse, lorsque vous êtes dans la piscine ou l'océan, vous apprécierez les matériaux légers qui permettent de se déplacer sans effort sous l'eau.

Quel que soit le terrain, toutes les chaussures d'eau doivent partager un trait commun : les matériaux des chaussures d'eau doivent se drainer rapidement et ne pas absorber l'eau. Les chaussures qui retiennent l'eau resteront mouillées plus longtemps. Nous avons effectué des tests de temps de séchage et découvert que certains matériaux mettaient en fait 3 à 4 jours à sécher.

Vous êtes choqués ? Nous l'étions aussi. C'est beaucoup trop long pour une chaussure d'eau de haute qualité (ou pour n'importe quelle chaussure d'ailleurs). Les temps de séchage qui s'étendent sur plusieurs jours créent un environnement humide qui facilite la croissance des levures et des bactéries. Inévitablement, des moisissures se forment, ce qui contribue à la puanteur des chaussures et des pieds, ainsi qu'au risque de mycose des pieds ! Beurk !

Lorsque vous cherchez votre prochaine paire de chaussures d'eau, examinez attentivement les matériaux utilisés par les fabricants. Nous avons fait beaucoup de tests pour nous assurer que les matériaux que nous utilisons ventilent et sèchent rapidement. En outre, nos chaussures d'eau légères protègent vos pieds sans vous alourdir.

 

  • Le retour au confort

La plupart des chaussures d'eau n'ont pas le rembourrage supplémentaire que vous trouverez dans les chaussures de ville ordinaires. Cependant, une bonne paire de chaussures d'eau ne vous obligera pas à faire un compromis entre la fonction et le confort. Une paire de chaussures aquatiques bien conçue vous donnera le confort dont vous avez besoin, de la semelle aux matériaux supérieurs afin que vous puissiez vous concentrer sur vos activités aquatiques.

Chez Aquashoes, nous sélectionnons nos chaussures et sandales aquatiques "du bas vers le haut" et utilisons toujours des semelles extérieures de haute qualité pour vous assurer un soutien et un confort suffisants, sans sacrifier le poids dont vous avez besoin pour vos sports aquatiques. Nos chaussures aquatiques ont des semelles en caoutchouc de haute qualité et une construction extrêmement résistante, ce qui les rend excellentes pour les randonnées dans les rivières ou pour votre prochain cours d'aquagym.

La clé d'un bon ajustement des chaussures d'eau est qu'elles doivent être bien ajustées, mais pas trop serrées au point de devenir inconfortables à porter. La bonne coupe garantit que vos chaussures resteront à vos pieds dans les vagues les plus violentes et ne flotteront pas au large ! La fixation autour de vos chevilles doit maintenir vos pieds engagés dans la chaussure d'eau, réduisant ainsi le degré de glissement de votre pied lorsqu'il est mouillé.

Comme mentionné ci-dessus, les meilleures chaussures d'eau doivent être légères et aérées. Nos clients nous disent souvent qu'ils ont l'impression de ne pas porter de chaussures lorsqu'ils portent nos modèles. Peut-être devrions-nous aussi commencer à fabriquer des sous-vêtements ?

 Bannière avec chaussures d'eau aquashoes

  • Fluidité même avec l'humidité !

Quiconque a déjà enlevé un t-shirt trempé peut imaginer l'effort supplémentaire nécessaire pour enlever des chaussures de sport ordinaires qui sont trempées. En plus des deux kilos d'eau supplémentaires qui se balancent autour de vos pieds, vos lacets mouillés sont complètement noués et impossibles à défaire.

Heureusement, les fabricants de chaussures d'eau ont pensé à ce petit détail et certains fabricants y ont pensé un peu plus que d'autres.

Les meilleures chaussures aquatiques sont dotées de mailles extensibles sur la partie supérieure qui remplissent deux fonctions principales : premièrement, la maille permet à l'eau de s'écouler lorsque vous êtes sur la terre ferme, et deuxièmement, le matériau en maille est beaucoup plus facile à enlever lorsque vous êtes prêt à retirer vos aquashoes.

  • Déjà sèches?

Avant d'aller plus loin, nous pensons qu'il est de notre devoir de dissiper un mythe concernant les chaussures d'eau : vos chaussures aquatiques ne sont PAS imperméables. En d'autres termes, les chaussures d'eau ne sont pas conçues pour être imperméables à l'eau. Les matériaux imperméables ont tendance à être très rigides et ne sont pas confortables pour marcher pendant de longues périodes (pensez à une longue randonnée avec vos bottes de pluie). Et vous n'avez certainement pas envie de marcher dans des eaux profondes avec des chaussures imperméables.

La chaussure d'eau, par contre, est résistante à l'eau. Du moins, les bonnes le sont. Ces chaussures sont conçues avec des mailles qui permettent à l'air de circuler dans la chaussure lorsqu'elle sèche. Les mêmes mailles qui empêchent le sable et la boue de pénétrer dans la chaussure donnent cette sensation d'air lorsqu'on est au-dessus de la surface. Certaines options sont même dotées de trous de drainage dans la semelle extérieure pour assurer une fonctionnalité de séchage supérieure.

Mais comment ces chaussures sèchent-elles si rapidement ? Cela tient aux matériaux utilisés, dont la plupart sont constitués de fibres synthétiques. Contrairement aux fibres naturelles comme le coton, les fibres synthétiques repoussent très bien l'eau. C'est pourquoi de nombreuses chaussures d'eau utilisent des matériaux non absorbants comme le nylon et le polyester. Le nylon est un excellent moyen de garder l'eau à l'extérieur et de réduire au minimum le temps de séchage.

Une bonne paire de chaussures de plage devrait sécher en 24 heures dans un endroit bien ventilé. Si vous prévoyez de ranger vos chaussures de plage dans un meuble pour la soirée, ne vous attendez pas à revenir le lendemain et à trouver une paire complètement sèche.

Donc, pour résumer : Fibres synthétiques + maille aérée + bonne ventilation = chaussures d'eau à séchage rapide !

  • "La mode, c'est ce que les créateurs vous proposent quatre fois par an. Et le style est ce que vous choisissez." Lauren Hutton

Il n'y a pas si longtemps, les chaussures d'eau n'existaient que dans un seul style : noir et moche ! Les chaussures d'antan avaient des semelles affreuses, ne soutenaient pas la voûte plantaire et donnaient l'impression de porter des sacs en caoutchouc épais attachés autour des pieds. Heureusement, nous ne vivons plus dans les années 80 et 90.

Aujourd'hui, les options abondent ; toutefois, l'achat de chaussures d'eau exige encore généralement un sacrifice. Trop souvent, les fabricants de chaussures choisissent de se concentrer sur la fonction ou la mode, en insistant sur le "ou". En clair, il est difficile de trouver une paire de chaussures de qualité qui combine les deux. Et c'est pour cette simple raison que nous avons décidé de sélectionner des modèles d'aquashoes qui réunissent les 2 critères!

Lorsque nous avons lancé Aquashoes, nous n'avions qu'un seul objectif en tête : sélectionner les chaussures de plein air les plus à la mode. En tant que petite entreprise, nous sommes fiers de la conception et de la fabrication de chacune des chaussures d'eau que nous vendons. Nos modèles sont conçus pour être esthétiques tout en répondant aux exigences de performance élevées de nos clients. Nous voulons que nos clients puissent passer d'une journée à la piscine à une soirée entre amis, sans avoir à changer de chaussures.

Bannière avec chaussures d'eau aquashoes

  • Protection globale du pied

C'est aussi simple que cela : vous ne savez jamais ce que vous pouvez rencontrer sous l'eau. C'est pourquoi vous devez vous assurer que vous investissez dans une chaussure qui offre une protection maximale. Cela signifie un matériau durable qui vous protégera des chocs, des pierres et des autres surfaces tranchantes qui pourraient blesser vos pieds. Il est important de garder à l'esprit que toutes les chaussures d'eau ne sont pas égales. En d'autres termes, certaines offrent une meilleure protection contre les objets pointus que d'autres.

Vous devez donc trouver une chaussure durable à l'intérieur et à l'extérieur, qui absorbera les chocs indésirables pour vos pieds et vous donnera la liberté de pratiquer vos activités au bord de l'eau sans douleur inutile.

Bien entendu, la meilleure protection comprend également une traction durable qui vous permet de rester debout sur la terre ferme et sous l'eau. Elle est conçue pour empêcher tout glissement et renforcer votre protection lorsque vous la portez. En général, plus la traction est importante, mieux c'est, surtout si vous prévoyez d'utiliser vos chaussures de manière intensive.

 

  • A l'aise partout

De nos jours, vous pouvez améliorer la qualité de votre chaussure simplement en choisissant une option plus étanche. Après tout, qui a dit que votre chaussure d'eau ne devait être utilisée que dans des environnements humides ? Les meilleures chaussures vous offrent la polyvalence dont vous avez besoin pour un large éventail d'activités de plein air. Du kayak à l'escalade, la bonne chaussure vous permet de faire votre travail, quel qu'il soit.

C'est pourquoi vous devez tenir compte de la polyvalence de vos options avant d'acheter. Prévoyez-vous de faire plus que des activités au bord de l'eau ? Si c'est le cas, achetez une chaussure qui vous donne les meilleures chances de réussite dans un éventail plus large de domaines. Non seulement cela vous aidera à économiser de l'argent sur les chaussures, mais cela vous donnera également plus de valeur dans votre achat spécifique, en vous aidant à maximiser l'utilité et en profitant de votre budget en même temps.

N'oubliez pas, cependant, que les chaussures d'eau, aussi étanches soient-elles, ne doivent pas être considérées comme des substituts aux chaussures de sport appropriées pour les athlètes et autres personnes qui passent beaucoup de temps à faire des randonnées ou à courir. En tant que tel, assurez-vous de comprendre les limites du modèle que vous souhaitez afin d'en tirer le meilleur parti lors de l'achat.

 

  • Un prix correct

Enfin, la dernière considération avant d'acheter votre prochaine paire de chaussures d'eau est le prix. S'il y a beaucoup de choses dans la vie qui n'ont pas de prix, les chaussures d'eau ne font malheureusement pas partie de cette catégorie.

En fonction de vos besoins, le prix des chaussures d'eau peut varier de manière assez significative. Dans le haut de gamme, vous pouvez facilement débourser plus de 100 euros pour une paire de chaussures d'eau. Ces chaussures sont plutôt destinées aux passionnés de sensations fortes qui aiment courir dans des rivières profondes, escalader de gros rochers ou faire du kayak uniquement lorsque les vagues sont abondantes. Cependant, pour ceux d'entre vous qui recherchent une chaussure de grande qualité pouvant être utilisée à la plage ou à la piscine, vous ne devriez pas avoir à contracter une seconde hypothèque pour acheter une paire.

Des chaussures d'eau élégantes et durables, fabriquées en maille de haute qualité, coûtent généralement entre 20 et 40 euros la paire. Tout ce qui dépasse ce montant, à notre humble avis, ne vaut pas l'investissement. Nous préférons que vous dépensiez l'argent supplémentaire afin de ne pas avoir de problèmes lors de vos prochaines vacances ou sorties. Vous trouverez une sélection ici.

 Bannière avec chaussures d'eau aquashoes

  • Questions fréquemment posées

Nous allons passer en revue quelques questions que vous pourriez vous poser lors de l'achat de votre prochaine paire. Nous espérons que cette section vous donnera une idée plus complète de ce que les chaussures d'eau peuvent et ne peuvent pas faire.


Pourquoi devrais-je posséder une paire de chaussures d'eau ?

J'espère que, puisque vous lisez notre guide, vous êtes déjà arrivé à la conclusion que les chaussures d'eau sont plutôt géniales. Mais au cas où vous ne le seriez pas encore à 100%, laissez-nous répondre à cette question pour vous.

Les chaussures d'eau présentent quelques avantages uniques par rapport à vos chaussures standard. Tout d'abord, les chaussures d'eau offrent la protection nécessaire à vos pieds lorsque vous marchez dans des eaux inconnues. Les chaussures d'eau dotées de bonnes semelles extérieures constituent une barrière entre le bas de votre pied et le rocher pointu ou le coquillage brisé qui se trouve au fond de la rivière ou du lac. Avez-vous déjà marché sur quelque chose qui bougeait au fond de l'océan ou du lac ? C'est bien dit ! De plus, elles sèchent rapidement et ne seront pas abîmées par un peu d'eau ou de sable. Les chaussures de plage résistantes au sable sont un excellent moyen d'améliorer vos vacances à la plage !

Les chaussures d'eau offrent également une traction supplémentaire dans l'eau. C'est particulièrement important pour ceux qui font de l'aérobic aquatique. Le fond des piscines peut être glissant et une traction solide en caoutchouc fait toute la différence pour une bonne séance d'entraînement. Les semelles antidérapantes assurent la friction nécessaire pour vous maintenir en position verticale et en sécurité.

En bref, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas acheter une paire de chaussures d'eau si vous prévoyez de rester au bord de l'eau pendant une période prolongée. Ne soyez pas un héros. Trouvez simplement une paire qui vous convienne, augmentant ainsi votre sécurité et le niveau de réussite/plaisir que vous pourrez retirer de vos activités.


Puis-je porter mes chaussures d'eau pour des activités non liées à l'eau ?

Eh bien, cela dépend. Si vous choisissez de porter ces affreuses chaussettes noires en caoutchouc, la réponse est : "Bien sûr, mais pourquoi le feriez-vous ?". Vous ne ferez que vous embarrasser et faire honte à ceux qui vous entourent (d'accord, peut-être que ce n'est pas si grave, mais vous voyez le genre).

Cependant, si vous choisissez des chaussures d'eau qui ont du style et de la personnalité, alors vous pouvez facilement porter vos chaussures pour une promenade, un voyage au magasin, ou simplement pour sortir avec des amis et la famille. Cela dépend vraiment de votre budget et de la somme que vous êtes prêt à investir dans une paire de chaussures d'eau.

 

Puis-je utiliser des chaussures à eau pour la randonnée ?

Bonne question, je suis heureux que vous la posiez ! La réponse courte est oui, mais la réponse longue demande un peu de finesse. En effet, cela dépend de la distance de votre randonnée et de la nécessité de vous frayer un chemin dans des conditions humides.

Heureusement, nous avons eu pas mal d'expérience de la randonnée avec nos nos modèles de la collection Sport et nous pouvons vous éclairer sur cette question. Lors d'un récent voyage en Corse, nous avons emmené notre modèle Raid pour une randonnée de dis kilomètres sur des flancs de montagne escarpés, à travers des plaques de boue épaisse et des ruisseaux pour voir les performances et le confort de nos chaussures.

Nous sommes heureux d'annoncer que tous nos testeurs ont déclaré que leurs chaussures d'eau ont fait l'affaire et sont restées confortables pendant toute la randonnée. Nos randonneurs ont toutefois mentionné que, compte tenu de l'humidité et de la boue, ils pensaient que 10 kilomètres était la bonne distance pour leur randonnée.

Pour les randonnées sur terrain plat, sans eau, allez-y et portez vos chaussures à eau aussi longtemps que nécessaire, tant qu'elles ont une bonne semelle extérieure et qu'elles vous vont bien.


Mes pieds seront-ils mouillés avec des chaussures à eau ?

Oui, de par leur conception, vos pieds seront mouillés. Cependant, vos pieds seront bien protégés des éléments et seront confortables lorsqu'ils seront immergés. Rappelez-vous que les chaussures d'eau sont résistantes à l'eau (c'est-à-dire qu'elles repoussent l'eau) et non imperméables (c'est-à-dire qu'elles sont imperméables à l'eau).

Si vous êtes toujours convaincu qu'il vous faut des chaussures imperméables, essayez de mettre vos bottes de pluie dans l'océan lors de votre prochaine sortie à la plage (je plaisante, n'essayez pas !).

C'est à vous de décider si vous souhaitez porter des chaussettes ou non. Si vous prévoyez d'immerger vos pieds, vous voudrez probablement éviter les couches supplémentaires si nécessaire, car cela retardera le processus de séchage et gardera vos pieds totalement mouillés pendant des heures. En revanche, si vous partez simplement en randonnée, les chaussettes peuvent vous permettre d'amortir certains chocs indésirables, le système de drainage de votre chaussure limitant au maximum l'humidité à l'intérieur de celle-ci.


Ok, les chaussures à eau semblent géniales mais y a-t-il des situations où vous ne les porteriez pas ?

Comme la plupart des produits, les chaussures d'eau sont mieux adaptées à certaines périodes de l'année. Par temps froid, par exemple, la même maille perméable qui rend vos chaussures d'eau confortables à porter et rapides à sécher ne fournira pas beaucoup d'isolation. C'est pourquoi il est préférable de revenir aux baskets classiques pour vos promenades hivernales !

Nous vous conseillons également de ne pas porter vos chaussures d'eau lors d'une fête ou d'un événement formel, mais j'espère que cela est assez évident pour vous. En dehors de cela, profitez de vos chaussures d'eau pour toute aventure aquatique.


Quelle chaussure d'eau convient pour le rafting ou le kayak ?

Pour la plupart des aventures en rafting ou en kayak, choisissez une chaussure d'eau fabriquée dans des matériaux de haute qualité, confortable et qui répond à vos attentes. Une bonne chaussure d'eau doit vous permettre de vous déplacer facilement dans l'eau, tout en empêchant le sable et la saleté d'entrer, ce qui est un facteur important pour le rafting ou le kayak. Il suffit de quelques grains de sable ou de saleté pour provoquer des frottements et des irritations, soyez donc prudent et préparez-vous en conséquence.

Bannière avec chaussures d'eau aquashoes


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés