Livraison offerte
100% clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés
Qu'est ce que le rafting?

Qu'est ce que le rafting?

Nous avons compilé un guide complet qui comprend toutes les informations nécessaires pour faire du rafting. Vous trouverez ci-dessous des explications utiles sur la pratique du rafting et ses origines historiques.

Team de rafting avec gilets jaunes dans les rapides Aquashoes

Qu'est-ce que le rafting ?

Le rafting et le rafting en eau vive sont des activités de divertissement en plein air qui utilisent un bateau ou un radeau insubmersible. Il existe différents niveaux de difficulté en fonction du courant de l'eau dans laquelle le sport est pratiqué. Il peut être pratiqué en solo, mais il est plus souvent pratiqué en groupe et nécessite un bon travail d'équipe pour gérer l'eau. Le rafting en rivière, le canoë et le rafting en eaux vives sont les styles les plus appréciés de ce sport.


Origines historiques du rafting

Tout au long de l'histoire de l'humanité, les gens ont pratiqué le rafting sur les rivières pour voyager ou pêcher. On sait que cette activité sportive aventureuse est pratiquée depuis 1811 et la version moderne est devenue populaire dans les années 1950.

La première tentative connue de pratiquer ce sport extrême a eu lieu sur la Snake River (rivière qui prend sa source dans les Montagnes Rocheuses aux USA), sans aucun équipement de rafting actuel. La rivière est appelée Mad River en raison de son parcours dangereux. Plus tard, le premier voyage commercial sur la rivière a été effectué avec succès en 1940.

Le rafting se pratiquait alors individuellement avec des radeaux de 3 à 4,3 mètres munis de pagaies à double face. Le rafting moderne et le rafting en eau vive se font avec des radeaux pour plusieurs personnes et des pagaies à simple face. Le bateau est propulsé par une équipe à bord. L'équipe est guidée par un guide professionnel de rafting à l'arrière du bateau, qui contrôle la navigation et la vitesse du bateau en dirigeant l'équipe.

Le rafting peut être fatal dans certaines rivières, mais il est aujourd'hui pratiqué par de nombreuses personnes et constitue une activité sportive de plein air sûre dans des zones identifiées. Ce sport a également des compétitions et une fédération internationale de rafting. La plupart des descentes "touristiques" conviennent aux débutants et vous pouvez facilement trouver des excursions de rafting à la journée, des excursions de rafting avec camping et du rafting en eau vive en fonction de votre niveau d'expérience.

Bannière avec modèles aquashoes


Qu'est-ce que le rafting en eau vive ?

Le rafting en eau vive est plus actif que le rafting traditionnel. Dompter la rivière avec un travail d'équipe et vaincre la peur des eaux dangereuses rend ce sport très excitant. La meilleure partie du rafting en eau vive, qui le distingue des autres sports d'action, est la possibilité de partager la joie de l'action avec ceux qu'on aime. C'est une activité vieille de 200 ans qui partage une histoire commune avec le rafting. Comme le rafting, il se pratique en équipe de 8 à 12 personnes avec un guide de rafting. Il existe des circuits de rafting dans différents endroits du monde. Il existe six degrés de difficulté, également connus sous le nom d'échelle internationale de difficulté des rivières.

  • Classe 1 : le niveau de compétence est très basique. Vous pouvez essayer ce niveau avec votre famille et vos enfants.
  • Classe 2 : elle exige des compétences de base en matière de pagaie. Elle se pratique sur des rivières qui ont des eaux agitées et des rochers.
  • Classe 3 : Vous devez avoir une certaine expérience du rafting pour ce niveau. Il existe des circuits qui proposent ce niveau de rafting en eau vive.
  • Classe 4 : A ce niveau, vous devez être plus expérimenté et être capable d'effectuer les manœuvres dans des vagues moyennes.
  • Classe 5 : Seuls les professionnels sont autorisés à faire du rafting en eau vive à ce niveau. Il y a de grosses vagues, des chutes, et il faut donc d'excellentes manœuvres.
  • Classe 6 : Ce niveau est le sommet du rafting en eau vive et il peut être sérieusement dangereux, même pour les professionnels. Les rivières de classe 6 peuvent endommager le meilleur équipement et il y a très peu de personnes qui ont terminé toutes les sections.


Comment faire du rafting ?

Le rafting peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez et vous pouvez y aller seul en canoë. Il existe des excursions de rafting de plusieurs jours où vous pouvez camper ou des excursions de rafting pour la journée. Le rafting en eau vive, quant à lui, est plus extrême que les autres et il existe des options de durée de 3 à 4 heures selon l'endroit. Vous pouvez faire du rafting en solo ou avec 2 ou 3 personnes. Le rafting en eau vive nécessite un travail d'équipe et se fait avec 8 à 12 personnes selon la taille du bateau.

Le meilleur moment pour faire du rafting peut varier en fonction du site. Certaines excursions en rafting peuvent être bonnes au printemps et vous pouvez passer de beaux moments en observant la nature autour de la rivière. En Norvège et en Suède, certaines personnes font du canoë sur les fjords pour observer la migration des baleines. Vous pouvez toujours trouver des expériences différentes dans ce sport.

Le rafting est amusant à apprendre et demande de l'attention. La meilleure façon d'apprendre est de participer à un stage de rafting, mais il est bon de connaître quelques conseils sur le rafting avant d'essayer. Il existe quelques règles de sécurité qui rendront le rafting plus agréable.


Règles du rafting

Choisissez vos vêtements en fonction de la saison à laquelle vous allez faire du rafting. Une combinaison de plongée, une veste imperméable et de bonnes chaussures d'eau sont suffisantes pour les temps froids.
Portez toujours un gilet de sauvetage et un casque. Ces équipements vous permettront de rester détendu et d'éviter les situations dangereuses non désirées.
Écoutez attentivement votre guide avant de faire du rafting. Il vous parlera des règles et des commandements. La mise à l'eau est l'un des ordres les plus importants que le guide de rafting donne pour empêcher le bateau de chavirer. Le but est de garder le bateau et votre équipe sur l'eau.
Votre pagaie est l'une des roues du bateau. Gardez-la serrée et ne la laissez pas tomber.
Si vous tombez à l'eau, gardez la tête haute et les pieds dans le courant. Cela t'aidera à nager plus facilement et tu pourras utiliser tes jambes pour te pousser contre les rochers de la rivière. Vous ne resterez pas longtemps dans l'eau car votre équipe est avec vous et si vous nagez assez près du bateau, vous serez bientôt sur le bateau.


Faites confiance à votre guide de rafting, car il ne vous mettra pas en danger. Les excursions peuvent comporter des moments excitants mais sachez qu'elles sont planifiées. Ils vous mettront en garde contre les dangers lors du discours de sécurité avant le rafting. Écoutez-les toujours avant et pendant le rafting pour profiter de l'action en toute sécurité.

Toboggan descendu par un rafting


Quel équipement est nécessaire pour le rafting ?

Comme pour de nombreux sports, la connaissance de l'équipement de rafting vous aidera à connaitre ce sport et à mieux comprendre les règles de sécurité. Vous pouvez acheter (ou louer) l'équipement de rafting et louer un bateau et des pagaies sur les sites de rafting. Un équipement de bonne qualité vous permettra de vivre une meilleure expérience de rafting. Nous avons répertorié pour vous certains des équipements dont vous avez besoin pour le rafting:

 

  • Bateau de rafting

Il existe différents types de bateaux de rafting en fonction du style de rafting. Les bateaux de rivière, les bateaux de pêche, les canoës, les bateaux à rames, les bateaux à pagaies et les kayaks gonflables en font partie. Les bateaux de rafting gonflables sont les plus courants pour les sports nautiques et ils sont fournis par l'organisateur du rafting ou les magasins de rafting. La taille peut changer en fonction de l'utilisation et la qualité est la chose la plus importante à laquelle vous devez faire attention.

  • Gilet de sauvetage et casque

Ces équipements sont indispensables au rafting pour votre sécurité. Ne sous-estimez jamais la puissance de la nature et portez toujours un gilet de sauvetage et un casque de marque homologuée avant de faire du rafting.

  • Chaussures de rafting

Des chaussures aquatiques protégeront vos pieds des objets pointus. Les chaussures avec une bonne semelle, un séchage rapide et un matériau respirant sont les meilleures options pour le rafting. Elles offrent une protection suffisante.

  • Pagaie de rafting

Les pagaies doivent être en carbone et de bonne qualité.

  • Sacs de sauvetage

Les sacs de sauvetage sont un bon équipement de sécurité qui peut être utile si vous tombez dans l'eau. Le sac est composé d'une corde attachée à vous et à la personne chargée du sauvetage sur le bateau.

  • Vêtements de rafting

Il existe deux types de combinaisons de rafting pour l'isolation thermique du corps. La combinaison isotherme est adaptée au printemps et la combinaison étanche est bonne pour protéger le corps du froid en hiver. Les shorts et les t-shirts à séchage rapide sont suffisants pour l'été.

Bannière avec modèles aquashoes

 

Quelle est la meilleure saison pour faire du Rafting?

Le rafting est un sport qui dépend des niveaux d'eau des rivières et du débit de l'eau. Dès le printemps, l'eau descend des montagnes et remplit le lit des rivières. On peut donc le pratiquer de mars à octobre, mais on le fait généralement en été. Vous pouvez choisir n'importe quel mois en fonction de l'affluence. Si vous voulez essayer ce sport sans la foule, vous pouvez le faire en mars, avril et mai, car le tourisme de rafting atteint son pic en été.


Mars et avril sont le début de la saison du rafting et l'eau peut être froide. De plus, les excursions sont moins chères que les autres mois. La saison estivale, qui arrive avec le mois de mai, est la période pendant laquelle les activités de tourisme en rafting commencent. À partir de ce mois, les programmes de formation au rafting pour les enfants commencent et il est assez agréable de faire du rafting en mai.

En été, le tourisme de rafting atteint son apogée et ces mois sont les plus fréquentés pour le rafting. Vous pouvez trouver des excursions de rafting plusieurs jours par semaine. À la fin de la saison estivale, après le mois d'août, les excursions en rafting et le nombre de personnes qui en font commencent à diminuer. L'automne offre les plus beaux paysages naturels que vous pouvez voir en faisant du rafting.

Il est recommandé aux débutants de s'essayer à ce sport en été, lors des excursions de rafting où vous pouvez trouver un guide. Chaque rivière a sa propre période pour le rafting, vous devez donc vérifier les informations sur le lieu du rafting avant de vous organiser.

Descente en rafting

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés