Livraison offerte
100% clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés
▷ Comment choisir ses chaussures de mer ?

vacances -

▷ Comment choisir ses chaussures de mer ?

Les beaux jours reviennent, à vous les week-ends à la mer et les activités nautiques ! Et oui quoi de mieux que l’eau pour se rafraîchir ? Sur la liste des choses à ne pas oublier : lunettes de soleil, crème solaire, serviette, mais aussi chaussures de mer. Pour une activité dans l’eau, ou même pour marcher hors de l’eau, les chaussures de mer sont de plus en plus considérées comme un accessoire indispensable. Quand utiliser ses chaussures de mer ? Quels sont leurs avantages ? Et surtout comment bien les choisir ? Pour en savoir plus et être pour cet été, n’attendez pas plus longtemps, rendez-vous ci-dessous !

Bannière Aquashoes avec chaussures de mer

Comment définir des chaussures de mer ?

Qu’est-ce que des chaussures de mer ?

Les chaussures de mer sont des chaussures adaptées à la plage et plus largement au milieu aquatique. Elles sont généralement fabriquées dans des tissus permettant une évacuation d’eau efficace et un séchage également plutôt rapide. De forme très plate, elles ressemblent presque à des chaussons et se doivent d’être tout aussi confortables pour pouvoir être à l’aise dans l’eau.

Il s’agit de chaussures polyvalentes. En effet, si elles sont généralement utilisées pour pratiquer des activités dans l’eau, les chaussures de mer peuvent aussi avoir la fonction de chaussures de marche tout simplement. Ceci notamment dans les cas où il est prévu de traverser un cours d’eau par exemple, ou encore de marcher sur des zones rocheuses un peu glissantes ou humides.

Dans quels cas les utiliser, et pourquoi ?

Si les chaussures de mer sont de plus en plus utilisées de nos jours, il faut dire que ce n’est pas un hasard. Elles présentent en effet de nombreux avantages qu’il est important de rappeler.

Tout d’abord, les chaussures de mer sont un accessoire parfait pour switcher d’environnement sans trop d’encombres. On peut tout à fait aller nager ou faire une activité nautique avec ses chaussures aux pieds, puis sortir de l’eau et marcher sans pour autant avoir à changer de chaussures.

De plus, elles constituent un élément de protection non négligeable pour les pieds lors de sorties à la plage ou en mer. Elles permettent en effet d’éviter à ses pieds une mauvaise rencontre que ce soit dans l’eau, sur la plage ou sur le rivage et les rochers.

Comment choisir ses chaussures de mer ?

Comme pour n’importe quel autre type de chaussures, lorsque l’on décide d’acheter des chaussures de mer, il est important de bien les choisir. Pour cela, plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte. Nous ne revenons pas dessus, mais il est évident que la taille de la chaussure doit être adaptée à votre pied pour permet un maximum de confort.

Bannière Aquashoes avec chaussures de mer

Les matériaux de fabrication, et l’environnement

Qu’il s’agisse de cuir, de tissu, de caoutchouc ou encore de mailles synthétiques, les matériaux de fabrication des chaussures de mer sont généralement respectueux de la peau.

Et c’est aussi en fonction du type d’activités pratiquées et de l’environnement qu’il faudra orienter son choix sur les matériaux de fabrication des chaussures de mer. Eau douce ou eau salée, il faut déjà prendre ceci en compte : en effet, certains matériaux sont plus adaptés à l’eau douce là où d’autres conviendront davantage pour l’eau salée (qui est plus agressive). Dans tous les cas, il est important de s’assurer que le matériau de fabrication de la tige est adapté à l’environnement dans lequel les chaussures de mer seront utilisées.

Par exemple, pour des activités plutôt douces de type piscine, natation, aquagym, il est davantage conseillé de choisir des chaussures dotées d’une tige en maille. À l’inverse, pour des activités plus sportives comme le canyoning ou le rafting : il est généralement préconisé d’opter pour des chaussures fabriquées avec de la maille renforcée et des semelles extérieures en caoutchouc.

L’évacuation d’eau, et le temps de séchage

Si les chaussures de mer sont bien plus pratiques que des chaussures normales pour aller en milieu aquatique, du fait de la légèreté et de la souplesse de l’accessoire, il est aussi important de se pencher sur le temps de séchage. En effet, quoi de plus inconfortable que de marcher trop longtemps dans des chaussures mouillées une fois hors de l’eau ?

Généralement fabriquées dans des tissus aérés, pour que l’eau s’écoule rapidement et que les chaussures sèchent assez vite. Il faut toutefois bien faire attention à ce qu’il y ait des perforations au niveau des embouts et suffisamment de points de drainage notamment dans le fond de la chaussure.

Attention, c’est un point à ne surtout pas négliger : plus la chaussure est bien conçue, plus vite l’eau s’évacuera et plus vite la chaussure sèchera.

Les semelles extérieures, flexibles et adhérentes

Pour être à l’aise dans l’eau et hors de l’eau, et faire durer ses chaussures le plus possible dans le temps, il faut notamment s’attarder sur les semelles des chaussures.

En effet, la souplesse des semelles est une donnée importante à prendre en compte lors du choix d’une paire de chaussures de mer. Dans le cas de la pratique d’activités dans l’eau, il est conseillé de choisir des chaussures avec des semelles à la fois légères et flexibles.

Toutefois, pour marcher de manière sécurisée en zone rocheuse ou sur le rivage, il faudra que les chaussures de mer soient équipées de semelles plutôt épaisses et rudes, afin de garantir une bonne adhérence et d’éviter ainsi de tomber ou de glisser.

Il ne reste plus qu’à trouver le bon équilibre entre les deux !

Bannière Aquashoes avec chaussures de mer

Les chaussures de mer ont aujourd’hui de nombreux adeptes : il en existe pour tous les âges, tous les goûts. Toutefois, les chaussures de mer idéales doivent dans tous les cas être à la fois confortables et fonctionnelles. Pour cela, les matériaux de fabrication, le drainage et l’évacuation d’eau, mais aussi la souplesse et l’adhérence des semelles sont autant d’éléments importants à prendre en compte lors du choix de la chaussure. Une évacuation d’eau et un séchage rapide, une semelle à la fois légère et protectrice, mais aussi flexible et adhérente, une taille parfaitement ajustée : voilà ce qui définit des chaussures de mer correctement choisies.

 


Laat een reactie achter

Opmerkingen moeten worden goedgekeurd voordat ze worden gepubliceerd