Livraison offerte
100% clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés
Qu'est ce que le Canyoning ?

sport -

Qu'est ce que le Canyoning ?

Pour les personnes qui cherchent quelque chose de différent à faire pendant leurs prochaines vacances d'été, le Canyoning peut être très amusant. Par temps chaud, il n'y a rien de plus exaltant que de se mettre à l'eau et de relever un tel défi. Et sans les contraintes de plonger d'un bateau, vous aurez une liberté totale pour explorer le paysage de près. C'est une expérience unique pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller, et c'est un excellent moyen d'explorer des régions montagneuses comme les Alpes françaises.

Aquashoes Homme habillé en jaune faisant du canyoning


Le canyoning est généralement pratiqué par des adultes et des adolescents, mais certains spots sont également adaptés aux plus petits. Donc si vous êtes nerveux à l'idée d'essayer, ne vous inquiétez pas, il y a forcément un site qui convient à vos capacités. Si vous êtes un bon nageur, que vous êtes généralement en bonne santé et que cela ne vous dérange pas de plonger la tête sous l'eau, le canyoning pourrait être votre sport de prédilection.

Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet, y compris ce que cela implique, l'équipement dont vous avez besoin et les endroits où vous pouvez apprendre.

Définition du canyoning

Le canyoning consiste à descendre un cours d'eau de montagne à débit rapide dans une gorge en utilisant diverses techniques, notamment la descente en rappel, l'escalade, la glissade et le saut.

Le canyon lui-même est une gorge naturelle qui a été creusée dans le flanc de la montagne par un courant d'eau. Les gorges sont généralement assez abruptes, avec des falaises spectaculaires des deux côtés et un certain nombre de chutes d'eau à rencontrer en chemin. Certaines chutes d'eau forment des toboggans naturels, c'est-à-dire des glissements de terrain où les gens peuvent descendre avec un minimum d'effort, ce qui s'avère très amusant ! D'autres nécessitent une descente en rappel ou peuvent être sautées.

Le canyoning fait appel à un certain nombre d'aptitudes de plein air, notamment la randonnée, l'escalade, la natation, la descente en rappel, la glissade, l'escalade, la descente en cheminée et la descente en rappel. Il est conçu pour explorer les zones difficiles d'accès du paysage naturel en suivant les voies d'eau et en naviguant dans les différents ruisseaux, bassins et cascades.

Le parcours peut être très varié au cours de votre trajet d'un point A à un point B, et vous devrez utiliser diverses techniques pour le mener à bien. A un moment, vous pouvez nager dans des piscines rocheuses ou glisser dans des chutes, et la minute suivante, vous pouvez grimper sur des rochers ou descendre en rappel.

Le canyoning est avant tout un sport récréatif qui permet aux gens d'acquérir une expérience essentielle en plein air. Pour les amateurs de canyoning plus sérieux, les parcours sont souvent choisis pour leur difficulté et les défis du terrain.

Aquashoes corde arrimé et utiliser pour le canyoning

Les origines de ce sport

Bien que le canyoning ait été popularisé par les Américains et les Britanniques dans les années 1970, les origines de ce sport remontent à la fin du XIXe siècle en France. Edouard Alfred Martel, connu comme le "père de la spéléologie moderne", était un pionnier de l'exploration, de l'étude et de la documentation des grottes. Il a d'abord introduit les techniques de canyoning afin de mener d'importants travaux scientifiques dans les zones difficiles d'accès des gorges.

À l'époque, le matériel utilisé était rudimentaire et ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que les choses ont commencé à changer. La plupart des premières équipes de canyoning étaient des alpinistes, et l'équipe d'alpinistes composée d'Alan Waterhouse, Paul Seddon et Tony Howard a été la première à commercialiser un harnais dans les années 1960.

Le tout premier harnais a été construit par la société britannique Troll Climbing Equipment, et a été fabriqué à partir d'une protection en plastique qui était portée comme un short pour éviter l'usure des combinaisons de plongée. Ce produit a été utilisé par les spéléologues et les explorateurs de canyons dans les années qui ont suivi. Mais à ce stade, l'exploration des canyons restait un loisir que les gens appréciaient à leur propre rythme.

Dans les années 1970, ce sport s'est développé, en grande partie grâce à Dennis Turville, photographe professionnel et alpiniste. Il a été le pionnier de ce sport et a ouvert la voie à un grand nombre des premières descentes enregistrées dans la région de Zion, dans le sud-ouest de l'Utah, aux États-Unis. Certaines des voies les plus célèbres, telles que Heaps, Keyhole et Pine Creek, peuvent être attribuées à Turville et à son équipe de grimpeurs.

Le canyoning s'est développé dans le monde entier et est extrêmement populaire en Europe, la France, l'Espagne et la Suisse étant parmi les endroits les plus connus pour ce sport.

 

Vêtements et équipement

Lors d'une sortie de canyoning, vous devrez vous équiper avec le matériel adéquat. Si vous partez seul (ce que vous ne devriez faire que si vous savez ce que vous faites), voici les choses qui sont absolument essentielles :

  • Chaussures de canyoning: la nature glissante des aventures en canyon et le terrain humide signifient que des chaussures durables avec une bonne adhérence sont primordiales pour votre sécurité. Des chaussures de canyoning de haute qualité sont la meilleure option et à ce titre vous trouverez assurément votre bonheur sur le site Aquashoes. Il est important d'investir dans une paire de chaussure adaptée à l'environnement aquatique. Elle sera moins encombrante une fois humide et séchera plus rapidement.
  • Combinaison de plongée: vous ne devriez jamais essayer de faire du canyoning sans combinaison de plongée. Non seulement elles peuvent vous garder au chaud et stimuler votre circulation (ce qui est essentiel pour un mouvement facile) dans les canyons froids, mais elles peuvent aussi vous protéger des coups et des chocs contre les rochers. La plupart des combinaisons de canyoning sont en néoprène assez épais avec une capuche.
  • Casque: il n'est pas recommandé de sortir sans casque. Celui-ci est nécessaire pour protéger votre tête. La puissance de l'eau peut être extrêmement dangereuse et il n'est pas rare que vous glissiez ou tombiez. Votre casque doit rester en place pendant toute la durée de l'activité et ne doit jamais être enlevé.
  • Corde statique: une corde statique est nécessaire pour la descente en rappel, et est cruciale pour votre expérience et votre sécurité dans les gorges. Les cordes doivent être résistantes et adaptées à une activité intensive de descente en rappel dans des conditions humides. Les meilleures cordes restent également souples au fil du temps, ce qui les rend faciles à utiliser. Vous devez vous assurer que vous avez la longueur de corde correspondant aux obstacles de votre canyon et bien sûr que vous savez comment l'utiliser !
  • Sac(s) à corde: ce sport exigeant beaucoup de concentration et d'équilibre, il est important de garder les mains libres à tout moment. Un sac à corde étanche et vidangeable vous permettra de transporter facilement vos cordes, vous permettant de grimper, nager et naviguer en toute sécurité.
  • Conteneur étanche avec kit de premiers secours: pour rester léger, choisissez un petit conteneur étanche pour le kit de premiers secours, le téléphone et tout autre kit de sécurité essentiel qui se glissera facilement dans votre sac à corde pour canyon et ne vous pèsera pas.
  • Dispositif de descente: un système d'assurage par descendeur est un autre élément de sécurité fondamental et doit faire partie de chaque kit de canyoning. Il est utilisé comme un frein à friction pour vous aider à gérer votre descente de manière sûre et efficace lors de la descente en rappel.
  • Harnais: le harnais est porté en permanence et s'attache à une corde pour la descente en rappel ou l'escalade. Un harnais de canyoning aura généralement une protection de siège en plastique pour protéger votre combinaison de plongée lorsque vous glissez sur les toboggans.
  • Couteau: un couteau de canyoning résistant à l'eau est un outil de sécurité essentiel pour toutes les sorties de canyoning.
  • Élingues, mousquetons et protection: vous devez savoir de quel équipement d'assurage et de sécurité vous aurez besoin pour sécuriser votre canyon et toujours prendre quelques élingues et mousquetons supplémentaires.
  • Parmi les petits objets que vous pouvez envisager d'emporter, citons un appareil de communication (mais notez que certains canyons profonds n'ont pas de signal de téléphonie mobile), de la crème solaire, un maillot de bain et votre appareil photo si vous prévoyez de prendre des photos. N'oubliez pas d'utiliser votre récipient étanche pour garder tout au sec.

Bannière présentant 3 modèles de chaussures Aquashoes adaptés au canyoning

 

Ce qu'il faut savoir

Si vous envisagez d'essayer le canyoning pour la première fois, voici quelques informations importantes à connaître.


1. La forme physique est essentielle

Vous n'avez pas besoin d'être en super forme pour essayer le canyoning, et vous n'avez même pas besoin d'avoir une grande expérience de l'escalade. Après tout, il existe des canyons adaptés aux enfants. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que n'importe qui peut s'y essayer. La condition physique est extrêmement importante. Même dans certains des canyons les plus faciles, les conditions peuvent devenir dangereuses si vous ne savez pas ce que vous faites ou si vous n'avez pas la condition physique nécessaire pour suivre. Cela dit, de nombreuses sorties sont accompagnées d'excellents instructeurs qui vous aideront à acquérir les compétences de base.


2. Le canyoning ne ménage pas les chaussures

Des chaussures spécialisées dans la descente de canyon sont recommandées, mais d'autres chaussures imperméables conviennent également, à condition qu'elles aient une bonne adhérence et une protection rembourrée sur le pied. Les chaussures aquatiques en néoprène ne sont généralement pas assez solides, par exemple. Des chaussures adaptées sont commercialisées sur la boutique Aquashoes. Optez pour des chaussures spécialement conçues à cet effet.


3. Vérifiez votre assurance

Le canyoning est classé comme un sport extrême, ce qui signifie que beaucoup de polices d'assurance standard ne le couvrent pas. Assurez-vous de lire les conditions générales de votre forfait ou de parler à la compagnie d'assurance pour discuter de la mise à niveau.

Bannière montrant 3 modèles de chaussures Aquashoes adaptés à la pratique du Canyoning

 

Où apprendre le canyoning?

Il y a tellement d'endroits où l'on peut s'essayer au canyoning pour la première fois. Si vous êtes novice dans ce sport, il est préférable de commencer avec un guide et de choisir un canyon pas trop "austère", avec des sauts et des toboggans amusants plutôt que des compétences techniques trop poussées.

L'un des meilleurs canyons pour une première expérience amusante est le Canyon du Rabou près de Gap dans les Hautes-Alpes. Ce canyon particulier offre des toboggans et des chutes d'eau très amusants, avec la possibilité de sauter dans de grandes piscines. Il vous suffit d'avoir soif d'aventure, de savoir nager et de suivre les instructions de votre guide pour profiter de ce canyon. Aucune expérience préalable du canyoning n'est requise !

Vous serez récompensé par de superbes cascades, des sauts excitants et des toboggans grisants, ainsi que par des vues magnifiques. Cependant, un accord d'accès est nécessaire si vous voulez explorer Rabou, alors réservez toujours avec un guide.

 

La meilleure période de l'année pour le faire

Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes concernant la période du canyoning, il est préférable de le pratiquer par temps chaud. Le meilleur moment pour faire une sortie est l'été, ou la fin du printemps et le début de l'automne, lorsque les températures sont encore agréables.

Il est important de garder à l'esprit que vous allez rester actif dans un environnement humide, et que le froid peut avoir un impact sur votre corps. Les températures chaudes et les niveaux d'eau modérés sont idéaux pour des excursions plus sûres et plus agréables.

Le niveau de l'eau est souvent dicté par les pluies et le dégel de l'hiver ou les fortes tempêtes. Il faut donc toujours en tenir compte lorsque vous décidez du moment de votre périple. De mai à septembre, c'est la période idéale pour le canyoning, mais le début de l'été peut entraîner des niveaux d'eau plus élevés, ce qui n'est peut-être pas aussi attrayant pour les débutants. Les canyoneurs chevronnés apprécieront vraiment le défi lorsqu'il y a plus d'eau.

Aquashoes Photo d'une personne faisant du canyoning qui saute à l'eau

 

Avez-vous besoin d'un guide ?

Le canyoning n'a certainement pas besoin d'être systématiquement pratiqué avec un guide, mais c'est fortement recommandé. Ce n'est pas un sport qui doit être tenté sans un professionnel, à moins que vous ne soyez expérimenté et que vous sachiez exactement ce que vous faites.

Mais même pour les grimpeurs, randonneurs et canyoneurs chevronnés, un guide local peut s'avérer extrêmement utile. Il aura une meilleure connaissance des lieux que vous et pourra vous aider à vous orienter dans les zones difficiles. Ils auront tous les meilleurs conseils pour se déplacer dans certaines parties et auront une bonne compréhension des conditions locales, notamment de la météo.

Les guides peuvent également recommander le bon tracé pour votre groupe et vous donner des conseils sur ce que vous devez essayer ensuite.

Pour les débutants, les guides sont absolument indispensables. Si vous n'avez jamais fait d'escalade ou utilisé d'équipement de canyoning, ils vous donneront toute la formation dont vous avez besoin.

 

Est-ce dangereux ?

Comme tous les sports extrêmes, le canyoning comporte des risques. Mais avec un guide, vous pouvez minimiser ces risques et acquérir de nouvelles compétences avec un encadrement professionnel. D'une manière générale, la plupart des excursions guidées en canyon sont extrêmement sûres. Il existe des canyons pour enfants adaptés aux enfants de tous âges, ce n'est donc pas aussi extrême que cela peut paraître. Très souvent, les gens sont surpris de tout ce qu'ils sont capables de faire lorsqu'ils essaient de faire du canyoning pour la première fois.

Faire du canyoning seul peut devenir dangereux si des précautions ne sont pas prises ou si des problèmes surviennent, et c'est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un guide qualifié qui connaît les gorges locales.

 

Les meilleurs endroits

Voici quelques-uns des meilleurs endroits au monde pour s'essayer au canyoning :

  • Sierra de Guara, Aragon, Espagne
  • Corse, France
  • Bled, Slovénie
  • Utah, États-Unis
  • Val Bodengo, Italie
  • Valais, Suisse
  • ….. et bien sûr les Alpes de sud en France !

 

Les aventures de canyoning sont particulièrement intéressantes dans les Alpes françaises méridionales, car il existe des parcours adaptés à tous les niveaux et à toutes les capacités. La variété est également fantastique. Certains sont principalement des cascades, d'autres n'ont pas de sauts pour ceux qui ne veulent pas plonger dans l'eau, d'autres ont des sauts difficiles qui demandent de la précision, et d'autres encore ont de superbes toboggans pour glisser.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés