Livraison offerte
100% clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés
Faut-il faire le choix de chaussures d'eau ou de Sandales ?

matériel -

Faut-il faire le choix de chaussures d'eau ou de Sandales ?

Pour ceux qui pratiquent des activités nautiques actives, opter pour des chaussures d'eau (ou chaussures aquatiques) ou alors des sandales en plastique est un choix important. Chacun de ces types de chaussures a son utilité propre. Choisir la mauvaise chaussure pour le type d'activité que vous allez pratiquer est un formidable terreau pour les blessures. Penser chaussures aquatiques, c'est avant tout penser à la santé de vos pieds. Nous espérons que cet article aidera les personnes qui cherchent à s'équiper pour l'eau à décider si elles doivent choisir une chaussure ou une sandale d'eau.

Aquashoes Bannière publicitaire présentant des modèles de sandales plastique

Quand utiliser des Sandales plastique?

Les sandales d'eau sont de loin le type de chaussures d'eau le plus populaire, et ce pour une bonne raison. La plupart des personnes qui ont besoin de chaussures d'eau ne font pas d'activités sportives, de longues randonnées ou des treks de plusieurs nuits.

Avant d'aborder les utilisations populaires des sandales d'eau, il convient de préciser ce qu'est réellement une sandale d'eau - du moins dans le cadre de cet article. Les sandales d'eau ne sont pas des tongs. Ce ne sont pas non plus ces sandales bon marché utilisées à la piscine ou à la plage locale. Ce ne sont pas non plus les nombreux types de sandales en cuir qui existent.

Les sandales d'eau sont essentiellement des sandales durables qui offrent une excellente adhérence sur les surfaces humides et glissantes. En général, ces types de sandales d'eau ont une traction similaire à celle d'une bonne chaussure ou d'une botte de randonnée. En bref, ces sandales sont destinées aux personnes qui entrent et sortent fréquemment d'une rivière ou d'un lac et qui ont besoin de bons appuis pour éviter de tomber ou protéger leurs pieds.

Cela dit, la plupart des personnes qui achètent des sandales d'eau les utilisent pour l'une des raisons suivantes :

  • Excursions d'une journée en bateau: pour la plupart des excursions d'une journée en bateau (pas de camping de nuit), les sandales d'eau sont tout ce dont vous avez besoin. La seule raison d'acheter une chaussure d'eau serait si vous prévoyez de faire une grande randonnée.

 

  • Pêche: de nombreuses personnes pêchent à gué avec des sandales, du moins dans les eaux plus chaudes et lorsque le débit de l'eau est très lent. Veillez simplement à les utiliser là où le sol est consistant (comme du sable ou un banc de gravier). L'utilisation de sandales pour pêcher à gué sur un terrain rocheux ou dans une eau rapide est une recette pour des désagréments.

 

  • Journée de farniente à la plage: une bonne paire de sandales d'eau vaut mieux qu'une paire de tongs bon marché de supermarché!

 

  • En ville: Ayant porté mes propres sandales d'eau pendant soixante jours en Thaïlande, je peux attester du fait qu'elles fonctionnent aussi bien hors de l'eau que dans l'eau.

En bref, les sandales d'eau ont une myriade d'utilisations et sont extrêmement polyvalentes. Et, en général, à moins que vous n'ayez besoin de la protection du pied ou des bons appuis d'une chaussure d'eau, une sandale d'eau est généralement tout ce dont vous avez besoin.



Aquashoes Bannière publicitaire présentant des modèles de chaussures de plage


Quand utiliser des Chaussures d'eau?


Contrairement aux sandales d'eau, historiquement les chaussures d'eau ont des usages très spécialisés. Cette spécialité expliquait pourquoi il n'y avait pas beaucoup de choix. Mais la démocratisation des chaussures d'eau a poussé les fabricants a innover et développer de nouveaux modèles de plus en plus intéressants. Par exemple, dans la boutique en ligne aquashoes.fr, il y a un grand nombre de modèles polyvalents.

Les chaussures aquatiques sont expliquées plus en détail sur cette page, mais en résumé, une chaussure d'eau est une chaussure "fermée" qui protège également le dessus du pied.

Mais quel que soit leur nom, les chaussures d'eau, chaussures aquatiques ou chaussures de plage se distinguent facilement des sandales d'eau par leur "bout fermé". L'avant d'une chaussure d'eau ressemble toujours à celui d'une chaussure normale. Cet orteil fermé protège les orteils (pour éviter qu'ils ne se cognent contre un rocher ou qu'ils ne s'arrachent un ongle de pied), tout en permettant de meilleurs appuis pour les activités sur terre et dans l'eau.



Les utilisations idéales des chaussures d'eau sont notamment les suivantes :

  • Voyages de plusieurs nuits sur l'eau: une chaussure d'eau est idéale pour ce type de voyage. Les gens qui pratiquent le canoë ou le bateau n'ont besoin d'emporter qu'une seule chaussure pour l'ensemble du voyage, et la protection fournie par la chaussure permet d'éviter les blessures désagréables et inattendues dans des endroits reculés.

 

  • Randonnée importante lors d'une sortie en mer: les chaussures d'eau fonctionnent aussi bien hors de l'eau que dans l'eau. Toute personne qui prévoit de faire de la randonnée lors d'une sortie en mer devrait utiliser une chaussure d'eau. C'est d'autant plus vrai si les randonnées sont hors sentier ou passent par des terrains accidentés ou rocheux. Encore une fois, la protection du pied (en particulier la protection des orteils) est ce qui rend les chaussures d'eau meilleures que les sandales.

 

  • Activités telles que le snorkeling, paddle, canoë, surf ou marche aquatique sur un terrain très rocailleux et accidenté: les pratiquants qui savent qu'ils vont entrer et sortir de l'eau sur un terrain très rocailleux et accidenté (et non sur des bancs de gravier ou des plages de sable) devraient également envisager une chaussure d'eau. Sur un terrain rocheux ou accidenté, il est très facile de se casser un orteil ou de s'arracher un ongle.

 

  • Randonnées courtes ou modérées en terrain humide: puisque les chaussures d'eau fonctionnent si bien pour la randonnée, elles sont idéales pour la randonnée en terrain humide ou marécageux. Cependant, comme les chaussures à eau n'ont pas le "rembourrage" et les autres éléments de confort d'une chaussure de randonnée, elles ne sont pas idéales pour les longues randonnées. En bref, ne prévoyez pas de faire 30 km avec ces chaussures sur un terrain accidenté. Vous pouvez le faire, mais une chaussure de randonnée sera beaucoup plus confortable pour la "vraie randonnée".

 

Aquashoes Bannière publicitaire présentant des modèles de chaussures de plage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés