Livraison offerte
100% clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés
Avez-vous besoin de Chaussures d'eau pour faire du Paddle ?

matériel -

Avez-vous besoin de Chaussures d'eau pour faire du Paddle ?

Le terme "Chaussures d'eau" peut être utilisée pour décrire un certain nombre de types de chaussures, mais elles sont toutes conçues pour être portées près de l'eau ou dans l'eau. Il convient toutefois de souligner qu'elles ne sont pas indispensables pour la pratique du paddle. Cependant, dans certaines situations, le port de chaussures sera très utile, en fonction de qui vous êtes, de l'endroit où vous pagayez et de la façon dont vous envisagez le paddle.

Aquashoes, Homme qui pratique le paddle

Porter des chaussures d'eau est un choix personnel

De nombreux adeptes du paddleboard choisissent de naviguer pieds nus sur leur planche. La sensation de ne faire qu'un avec la planche est un facteur de contrôle, de réactivité dans les virages et de maintien de l'équilibre. Ce point de vue est largement partagé par les coureurs de SUP (Stand Up Paddle), les surfeurs et les adeptes du yoga, des pagayeurs pour qui les changements subtils et rapides de position peuvent être cruciaux.

Cela ne veut pas dire que les pieds nus sont indispensables, même pour ces activités. Cependant, pour les pagayeurs qui ont besoin d'un soutien des pieds, peut-être en raison d'une blessure, des questions d'hygiène ou de douleurs à long terme comme la fasciite plantaire, les avantages du port de chaussures d'eau l'emporteront sur les inconvénients perçus.

Un autre rejet courant des chaussures d'eau est le fait que la plupart des SUP sont dotés de textures d'adhérence sur le pont qui sont suffisantes pour empêcher le glissement. Bien que cela soit vrai, la conception de certaines chaussures d'eau peut réellement augmenter la friction entre vous et la planche, mais c'est à vous de décider si vous en avez besoin ou non pour être confortable et confiant.


Pourquoi porter des Chaussures d'eau?

En fin de compte, les chaussures d'eau sont une excellente option si vous avez besoin d'être rassuré et protégé. Il ne faut pas sous-estimer cet aspect, surtout si vous êtes novice en matière de paddle.

Bannière aquashoes montrant la collection MayaBay

 

Les chaussures à eau offrent une bonne isolation au froid

C'est génial d'aller pieds nus lorsque le temps et l'eau sont tolérables. Mais dans les pays plus au nord, surtout en hiver, la perspective peut être moins attrayante. Les chaussures aquatiques offrent aux pieds une excellente protection contre le froid et, parfois, peuvent garder vos pieds au sec.

 

Vous pouvez vous brûler les pieds

À l'autre bout de l'échelle, il faut réduire les risques de brûlures douloureuses causées par l'exposition aux UV sur les pieds exposés. Il peut être difficile de juger de la force des rayons du soleil lorsque vous êtes sur la planche et qu'une brise souffle. Une paire de chaussures d'eau peut faire la différence.

 

Marcher sur les rochers et les dangers sous-marins peuvent être douloureux

L'une des principales raisons invoquées pour porter des chaussures d'eau sur un paddle est d'éviter de se blesser en entrant dans l'eau. C'est particulièrement vrai lorsque vous pagayez dans des rivières au lit rocailleux ou dans une zone de haute mer avec des terrains pointus ou des animaux épineux, comme les coquilles d'huîtres. Il peut également offrir une protection contre les mauvaises surprises, comme le fait de marcher sur un oursin.

 

Vous devrez peut-être marcher

Si vous devez débarquer de votre planche lors d'une excursion et que vous vous déplacez par voie terrestre pour franchir un obstacle, ou si vous prévoyez simplement d'installer un camp pour la nuit, les chaussures aquatiques peuvent vous épargnez d'une malencontreuse blessure.

 

Un peu de bon sens

Ce que vous ne devez jamais faire, c'est porter des chaussures de ville ordinaires type baskets ou sneakers, car elles absorberont l'eau lorsqu'elles seront immergées. En plus d'être inconfortables, les chaussures détrempées et glissantes peuvent sérieusement nuire à l'équilibre et à l'adhérence. Elles ajouteront également du poids à votre corps, si vous tombez dans l'eau.

Les chaussures standard ont également des semelles inadaptées à la pratique de la planche. En plus de ne pas offrir d'adhérence, les débris et les pierres se coinceront dans les semelles, ce qui entraînera des bosses, des éraflures et des rainures dont vous ne voulez vraiment pas.

 

Quelles chaussures aquatiques acheter?

Le critère le plus important lors du choix d'une chaussure d'eau est le fait que votre pied n'ai pas beaucoup de place pour bouger. Si elles sont bien ajustées, les risques de glisser, de perdre l'équilibre ou de se blesser en dérapant sur la planche sont très réduits.

Les pagayeurs expérimentés, ou ceux qui pensent simplement que les pieds nus sont une expérience supérieure, insisteront sur la nécessité d'une semelle fine. Plus elle est fine, mieux c'est. Pour se déplacer sur la planche et se sentir sûr de soi sur le pont, il est important de pouvoir se déplacer sur la planche en ressentant parfaitement toutes les sensations au niveau des pieds.

Assurez-vous, surtout après utilisation, que les chaussures d'eau ont eu le temps de s'aérer et de sécher. Une chaussure mouillée est le terrain idéal pour les micro-organismes qui provoquent des odeurs ou, pire encore, des infections. Les revêtements antimicrobiens à séchage rapide sont utiles. Nous recommandons de les laver à l'eau douce, surtout après une utilisation en eau salée, ce qui prolongera également la durée de vie du matériau.

Bannière Aquashoes avec mes modéle de chaussures d'eau Arcachon

 

En conclusion

Si notre article vous a convaincu(e) que l'achat de chaussures d'eau est un investissement nécessaire, alors nous vous proposons de jeter un coup d'œil à nos nombreux modèles dont certains sont totalement adaptés à la pratique du Stand Up Paddle.

www.aquahoes.fr

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés