Livraison offerte
100% clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés
Le Snorkeling est-il dangereux ?

sport -

Le Snorkeling est-il dangereux ?

Le snorkeling est l'acte de nager la tête dans l'eau pour observer la faune et la flore sous-marine. Pour prolonger les périodes d'observation, un tuba est utilisé. Le tuba est souvent associé à un masque de plongée, une combinaison de plongée et d'autres accessoires comme des chaussures aquatiques en fonction des conditions de l'eau et des objectifs de la plongée avec tuba. Bien que la plongée avec tuba soit plus sûre que la plongée sous-marine, il existe toujours des risques tels que les courants sous-marins, les crampes, etc.

Femme et enfant pratiquant le snorkeling avec masque et tuba

Qu'est-ce que le snorkeling ?


Plus en détail, le snorkeling est une activité aquatique qui permet à un nageur de regarder sous l'eau tout en respirant par un tube qui dépasse de la surface de l'eau. Une grande partie de la vie marine et de la beauté sous-marine de l'océan peut être observée par les plongeurs avec tuba qui flottent près de la surface. Contrairement à la plongée en scaphandre autonome, vous n'avez pas besoin d'autant d'équipement que les bouteilles d'air ou les dispositifs de contrôle de la flottabilité. Vous n'avez pas non plus à vous inquiéter du mal de décompression provoqué par la plongée profonde à l'air comprimé. En utilisant un tuba pour respirer, un nageur peut devenir plus hydrodynamique et flotter plus facilement tout en dépensant moins d'énergie.

Selon l'endroit où vous allez faire du snorkeling, vous pouvez également admirer sans effort la vie marine sous-marine, comme le corail, de nombreuses variétés de poissons, des homards, des tortues de mer, etc. Les stations situées le long de vastes étendues d'eau ont des zones marquées pour que les plongeurs avec tuba puissent profiter en toute sécurité de scènes sous-marines étonnantes. Par exemple, autour d'Hawaï, des Bahamas et d'autres régions tropicales, vous pouvez trouver de l'eau cristalline, une pléthore de poissons, des tortues de mer, des forêts de varech, des formations coralliennes étonnantes et bien d'autres découvertes passionnantes.

Les plongeurs en scaphandre autonome s'équipent souvent d'un tuba afin d'économiser leur énergie et leurs bouteilles d'air lorsqu'ils se déplacent vers leur lieu de plongée. Cela est particulièrement utile lorsque vous lancez votre plongée depuis le rivage. Bien que la plongée avec tuba puisse être très amusante et excitante, il existe certains dangers et risques liés à la plongée avec tuba qu'il faut garder à l'esprit.

Femme pratiquant la plongée avec tuba et masque

Dangers du snorkeling

Partir en groupe est un moyen sûr de profiter du snorkeling !

L'apnée est-elle dangereuse ? Le snorkeling peut être dangereux pour les personnes non préparées ou pour celles qui ont des problèmes de santé. Les courants marins, ainsi que les dangers sous-marins, sont une source d'inquiétude dans certaines zones de snorkeling. Les personnes ayant des problèmes de santé tels que des problèmes cardiaques ou pulmonaires, des crises d'épilepsie ou des crises de panique devraient consulter leur médecin ou un professionnel de la santé avant de s'engager dans des activités aquatiques. Dans l'eau, même les professionnels peuvent être victimes d'affections telles que les crampes, l'épuisement, les coups de chaleur, la déshydratation, l'hypothermie, etc.

L'une des meilleures façons d'atténuer les dangers du snorkeling est d'y aller à plusieurs. La présence d'au moins une autre personne peut faire toute la différence en cas d'urgence. Il est également essentiel d'avoir le bon équipement. Les combinaisons de plongée existent dans une variété de styles et d'options pour tous les climats. Les combinaisons de plongée aident à conserver la chaleur corporelle et peuvent également fournir de la flottabilité pour vous aider à flotter plus facilement près de la surface. En plus d'une combinaison de plongée, vous pouvez également investir dans des gants, des bottes et des palmes de qualité. Vous pourrez également faire le choix de chaussures aquatiques pour gagner en mobilité et en aisance dans l'eau. Certains rivages comportent des rochers et des coraux pointus que le plongeur avec tuba doit traverser avant de pouvoir enfiler ses palmes et commencer à nager. C'est entre autre à ce titre que le choix de chaussures aquatiques est souvent plus judicieux.

En cliquant sur l'image ci-dessous vous trouverez un grand nombre de chaussures aquatiques Aquashoes, toutes adaptées à la pratique du snorkeling 👇🏻

Banniére Aquashoes

Risques et dangers du snorkeling

Il existe des dangers sous l'eau qu'un plongeur avec tuba peut rencontrer, comme le corail, les débris flottants, les câbles, les fils, les filets, les lignes de pêche, les rochers, et même les bateaux ou les bouées. Les plongeurs avec tuba peuvent nager avec un drapeau de plongée pour avertir les autres de leur présence. Vous pouvez également rester dans les zones désignées pour le snorkeling, si elles existent. Le mauvais temps et les tempêtes comme les ouragans, les typhons ou les cyclones peuvent soulever des vagues et des courants et réduire la visibilité sous l'eau. Dans de tels cas, il est préférable d'éviter de faire du snorkeling jusqu'à ce que la situation soit plus sûre. Les grandes ou fortes vagues peuvent projeter de l'eau dans le tuba, à moins que vous n'investissiez dans des tubas spéciaux équipés de valves pour empêcher l'eau d'entrer ou pour faciliter son expulsion.

Le soleil présente également un risque pour le snorkeling, en particulier pour ceux qui nagent sans protection solaire, comme une crème solaire imperméable, des maillots anti-UV ou une combinaison de plongée. La surchauffe, les coups de chaleur et la déshydratation sont également possibles. L'inverse est vrai dans les climats plus froids, où l'océan vous fera perdre rapidement votre chaleur corporelle, à moins que vous ne portiez une combinaison humide ou étanche. Pour couronner ces risques, il est également possible de rencontrer des animaux marins dangereux en faisant de la plongée libre. En règle générale, si vous respectez la vie sous-marine et gardez vos distances, vous éviterez de nombreux problèmes. Les requins, les serpents, les méduses, les poissons-lions ou scorpions, les poissons-souffles, les escargots coniques, les pieuvres et bien d'autres créatures représentent un danger pour les humains sous l'eau s'ils s'y engagent.

Vue sous marine avec au loin la cote

Comment réduire les risques liés à la plongée avec tuba

Le snorkeling peut être dangereux si vous ne prenez pas en compte certaines mesures de sécurité de base et si vous n'anticipez pas. La plupart des dangers du snorkeling peuvent être évités avec de la pratique, de la formation et un équipement adapté. Vous pouvez vous entraîner dans des environnements plus sûrs, comme une piscine ou un centre de formation, sous la direction d'un professionnel, afin d'acquérir les compétences nécessaires pour réduire les risques liés à cette activité. Suivre des cours pour mettre en pratique ces compétences est également une excellente idée. Des cours tels que les cours de plongée de sauvetage vous prépareront également à aider les personnes dans le besoin.

Les personnes souffrant de certains problèmes de santé devraient consulter un médecin avant de faire de la plongée avec tuba. Il est conseillé de s'étirer avant et après le snorkeling et de s'hydrater. Vérifiez également les prévisions météorologiques. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, il est bon de planifier votre voyage à l'avance, de toujours partir avec quelqu'un et de faire savoir aux autres où vous serez et quand ils vous attendront. Avant de faire de la plongée libre, il est essentiel d'inspecter votre équipement. Il est préférable de trouver un problème sur le rivage plutôt que dans l'océan. Enfin, après avoir fait de la plongée avec tuba, prenez le temps de nettoyer votre équipement, par exemple en éliminant l'eau salée corrosive de l'océan. Une fois que vous aurez acquis ces connaissances de base, vous pourrez commencer à profiter des joies du snorkeling !

Homme et garçon avec équipement de snorkeling


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés