Livraison offerte
100% clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés
Chaussures de plage : Comment bien les choisir ?

vacances -

Chaussures de plage : Comment bien les choisir ?

Vous avez sans doute remarqué que la marche sur le sable ou dans l’eau est très différente de notre marche habituelle. Les sensations sous vos pieds ne sont pas les mêmes, la démarche n'est pas identique. C’est pourquoi à l’approche de l’été, ou pour un week-end en bord de mer, il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de plage. A quoi servent les chaussures de plage ? Quels sont les différents modèles disponibles, et comment choisir les plus adaptées ?

Chaussures d’eau, chaussures de plage : c’est quoi ?

Parfois appelées chaussures d’eau, chaussures aquatiques ou encore aquashoes, les chaussures de plage sont des chaussures spécialement conçues pour les activités dans l’eau et autour de l'eau; c’est-à-dire en bord de mer, mais aussi en bord de lac ou de rivière voire en piscine. Leur objectif n’est pas de protéger les pieds de l’eau, mais des surfaces glissantes, rugueuses ou encore coupantes, comme les rochers des fonds sous-marins.

Pour bien protéger les pieds, les chaussures aquatiques sont constituées d’une semelle à la fois souple, parfois drainante et robuste ; quant au reste de la chaussure, il se compose généralement d’un tissu léger, qui laisse respirer le pied et facilite l'évacuation de l'eau. Cette légèreté et cette souplesse permettent aux chaussures de plage d’être adaptées pour un certain nombre de loisirs nautiques. Autre intérêt des chaussures de plage, elles favorisent une posture convenable même sur un sable instable. Elles permettent également de ménager la voûte plantaire qui est fortement sollicitée sur les sols mouvants.

A quoi servent les chaussures de plage ?

On peut se demander pourquoi porter des chaussures aquatiques, alors qu’on peut très bien marcher pieds nus dans l’eau, ou enfiler des tongs sur le sable. Déjà, comme évoqué, sachez que le sable est un sol instable, irrégulier ; s’il est sec ou humide, les contraintes ne sont pas les mêmes. Cela demande de porter des chaussures adaptables et confortables, qui permettent de marcher partout sans être gêné ni devoir changer de paire.

Ensuite, toutes les plages ne sont pas composées uniquement de sable fin. Le plus souvent, marcher sur la plage implique de marcher sur des rochers, qui peuvent être glissants ou tranchants. Le risque de chute ou de coupure est toujours présent ! Et puis le contact avec les méduses et autres animaux marins est particulièrement désagréable. Pour protéger vos pieds, vous devez donc porter des chaussures adaptées, à la fois souples et résistantes : d’où l’intérêt de choisir des chaussures de plage plutôt que d’autres modèles moins adaptés.

Si vous pratiquez un sport aquatique, acheter des chaussures d’eau est d’autant plus important. En effet, les activités comme la randonnée aquatique, le surf, la planche à voile ou encore le canoë, nécessitent de bien protéger ses pieds. Choisir des chaussures aquatiques de qualité permet à tous les sportifs d’éviter les blessures, et d’évoluer dans l’eau avec aisance.

Bannière Aquashoes Modèles Arcachon

Les chaussures de plage : pour qui ?

A qui s’adressent les chaussures d’eau ? Absolument tout le monde ! Ou du moins, toutes les personnes amenées à marcher dans l’eau, sur le sable ou sur les rochers.

Chaussures d’eau pour homme et pour femme

Légères et confortables, les chaussures aquatiques conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Bien sûr, il existe des modèles de chaussures dont la forme et la taille sont plus adaptés à un pied féminin, et d’autres à un pied masculin. Certaines couleurs ou certains motifs sont également bien genrés mais la plupart des modèles de notre boutique en ligne se destinent autant aux femmes, qu'aux hommes.

Chaussures aquatiques pour enfant

Les adultes ne sont pas les seuls à avoir besoin de protéger leurs pieds ; pendant l’été, vous remarquerez que beaucoup d’enfants portent une paire de chaussures d’eau. En effet, parce qu’ils aiment courir et jouer dans l’eau et sur les rochers, les enfants sont plus vulnérables que les adultes. Il est donc encore plus important de bien les protéger ! Souples, légères et simples à enfiler, les chaussures de plage sont parfaitement adaptées aux enfants et à leurs petits pieds. Il en existe dans tout un éventail de couleurs et de motifs attrayants et humoristiques.

Chaussures aquatiques pour les sportifs

Les adeptes d’un sport aquatique sont sans doute les premiers à se procurer des chaussures de plage. En effet, plus qu’une simple question de confort, elles sont souvent indispensables à leur pratique ; et ce quel que soit leur niveau, débutant ou confirmé. Par exemple, si vous pratiquez le canoë kayak ou le rafting, il vous faut embarquer et débarquer en eaux peu profondes, sur des surfaces souvent coupantes ou instables. D’où l’importance d’être bien protégé ! Les avantages sont les mêmes pour d’autres disciplines ; il est vivement conseillé de se munir de chaussures d’eau pour la marche aquatique, la planche à voile, ou d’autres disciplines comme le snorkeling (randonnée subaquatique) ou le canyoning.

Quels sont les différents types de chaussures aquatiques ?

A la plage, êtes-vous plutôt farniente, promenade les pieds dans l’eau ou hyperactif ? C’est une question à se poser avant d’acheter des chaussures aquatiques, car il existe des modèles pour chaque besoin et chaque type d’activité.

Aquashoes pour le farniente et les promenades

Pour un été paisible, fait de farniente sur la plage et de longues promenades au bord de l’eau, votre choix se portera sur les modèles classiques de chaussures d’eau. D’allure sportive, ces chaussures sont légères et peu encombrantes ; elles s’enfilent et s’enlèvent très facilement, que vos pieds soient secs ou mouillés. Pour un style qui vous correspond, vous avez le choix parmi une large gamme de couleurs et de motifs : galaxies, fonds marins, formes géométriques, rayures, uni...il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles !

Chaussures d’eau sport

Le canyoning, le surf, le snorkeling et autres loisirs aquatiques peuvent mettre vos pieds à rude épreuve. Les dangers ne sont pas les mêmes lorsqu’on marche tranquillement au bord de l’eau, et lorsqu’on explore les fonds marins dans des zones rocailleuses. C’est pourquoi il existe des chaussures d’eau spécialement conçues pour les activités sportives en bord de mer ou de lac. Ces modèles se distinguent des modèles de base par leur robustesse et notamment l'épaisseur de la semelle ; aussi, pour bien tenir le pied, elles comportent souvent des scratchs ou des lacets. Par leur apparence, certaines paires d’aquashoes peuvent ressembler à des chaussures de running ou à d’autres chaussures de sport. Leur forme peut varier selon qu’il s’agit de modèles pour homme, pour femme ou pour enfant.

Chaussures de plage mode

Qui a dit que les aquashoes ne pouvaient pas être un accessoire tendance ? Certes, ce n’est pas leur objectif premier ; mais certains modèles se prêtent parfaitement à une balade élégante en bord de mer, sur la plage ou en ville. Les chaussures de plage tendance existent pour homme, pour femme, et même pour les enfants.

Bannière Chaussures de plage Collection Mayabay

Comment choisir les meilleures chaussures d’eau ?

Pour choisir de bonnes chaussures de plage, vous devez d’abord vous poser quelques questions : allez-vous pratiquer un ou plusieurs sports aquatiques ? et lesquels ? Faire de longues marches ou des promenades plus courtes ? Allez-vous marcher dans les rochers ? Ces questions sont essentielles pour choisir le type de chaussures d’eau le plus adapté à vos activités. Sachez notamment que la marche à un rythme soutenu sur le sable mouillé est un véritable sport ; pour cette activité, votre choix se portera donc sur un modèle sportif.

Souples et légères, les chaussures de plage s’adaptent à tous types de pieds. Toutefois, quand vous les essayez, gardez en tête qu’elles doivent bien tenir à votre pied, au risque de glisser ou de les perdre. Ce conseil vaut particulièrement pour les enfants, qui bougent beaucoup et tombent facilement.

Enfin, en été, les températures peuvent monter très haut ; c’est pourquoi nous recommandons de choisir des modèles légers, qui laissent bien respirer vos pieds et qui se retirent facilement. Le confort avant tout !

Et cerise sur le gâteau, nous ne pensons pas souvent à cela mais avez-vous déjà pris un coup de soleil sur le pied ? C'est extrêmement douloureux ! Décidément, la chaussure de plage dispose de nombreux atouts.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés